Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Stages et conférences / PAF 2016/2017 : inscriptions aux formations à public volontaire jusqu'au 19 septembre 2016 minuit

PAF 2016/2017 : inscriptions aux formations à public volontaire jusqu'au 19 septembre 2016 minuit

Vous avez jusqu'au 19 septembre 2016 pour vos inscrire aux formations à public volontaire proposées dans le cadre du Plan académique de formation 2016-2017.

 

Le catalogue complet présentant l'ensemble des stages est disponibles sur le site de l'académie de Lille :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/formation/88/6/Catalogue_ENSEIGNANT_-_PAF_2015-2016_420886.pdf

Pour toutes les catégories de personnels (à l'exception des stagiaires DU inscrits à l'ESPE), les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse :

https://eduline.ac-lille.fr Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle

5 stages vous sont spécifiquement proposés en langues anciennes  - LANC (pages 315 à 317 du catalogue) - et 4 stages vous sont proposés pour intégrer l'étude des Langues et Cultures de l'Antiquité dans le cours de français - LET (pages 327 à 330).

 

LANC - Langues anciennes (p. 315 à p. 317)

 

LANC01 - OUVRIR SES HORIZONS CULTURELS EN LANGUES ANCIENNES

54587 LANC01.A - ANTIQUITÉ A L'ÉCRAN.

Contenu : Présentation de démarches pédagogiques sur les représentations audio-visuelles de l'Antiquité et échange de pratiques dans le cadre de l'enseignement de complément et de l'EPI LCA. Lire par l'image: faire des hypothèses ou vérifier la lecture d'un texte en classe. Réflexion autour des liens entre étude de l'image mobile et lecture des textes antiques. Enrichir l'enseignement de l'Histoire des Arts par l'analyse de l'image mobile. Susciter l'intérêt en utilisant, dans le cadre des programmes, des séquences de films ou de documentaires pour travailler les textes. Activités de travail proposées aux stagiaires mettant en lien textes et extraits cinématographiques ou documentaires.

Objectifs : Étudier l'Antiquité à l'écran. Confronter et analyser différents choix de mise en scène. Étudier les références antiques. Articuler étude de l'image et pratiques des textes authentiques.

54589 LANC02.A @ UTILISER LA BD EN COURS DE LCA

Contenu : Au cours de cette journée de stage, nous ferons un point sur la variété et la richesse du genre, puis réfléchirons aux eprésentations de certains peuples (les Gaulois par exemple dans Le Casque d'Agris, ou Alesia) ou figures historiques (Néron ou Agrippine dans Murena) par la comparaison de textes anciens et de bandes dessinées s'appuyant sur les découvertes historiques et archéologiques récentes. Nous travaillerons ensemble sur des séquences qui rendraient compte de la complexité et de l'ambiguité des représentations de l'antiquité dans le cours de français, dans un EPI ou un projet interdisciplinaire. De nombreuses bandes dessinées seront mises à disposition des stagiaires.

Objectifs : Exploiter la BD à sujet antique en étudiant le problème de la vérité historique et des représentations issues de la culture populaire. Étudier les références antiques et leur réception. Articuler étude de l'image et pratiques des textes authentiques.

54594 LANC03.B @ LES GAULOIS : LES REMETTRE A LA PAGE

Contenu : Point sur les connaissances précises et récentes sur ce sujet dans le but de faire un état des lieux de la recherche actuelle et lutter contre les idées reçues. Informations sur les métiers de l'archéologie et ses techniques. Découverte des partenaires locaux et des projets possibles. Travail sur bibliographie et sitographie actualisées. Exploitation de ces informations dans des séquences de latin, dans un EPI ou un projet interdisciplinaire.

Objectifs : Acquérir des connaissances actualisées sur le thème des Gaulois ; découvrir le patrimoine régional les métiers de ce domaine scientifique ; intégrer ces savoirs dans le cours de français, dans un EPI ou un projet interdisciplinaire.

LANC04 - RENOUVELER SON ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE.

54708 LANC04.A - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN LCA: UN DÉFI?

Contenu : Nous explorerons des pistes multiples, traditionnelles ou innovantes : usage des technologies numériques, oralisation des textes latins, utilisation de la salle de classe, rituels grammaticaux, exercices progressifs, travail interdisciplinaire notamment avec l'enseignement du français et des langues vivantes étrangères, etc. Nous réfléchirons dans le même temps à l'articulation possible et nécessaire de cet apprentissage avec la découverte des textes authentiques et des cultures antiques.

Objectifs : Relever le défi d'enseigner la grammaire en étudiant les textes authentiques du programme. Aider les élèves à surmonter leurs difficultés dans la maitrise de la langue. Travailler à les rendre autonomes dans leur pratique de la traduction.

LANC05 - EXPLOITER LES RESSOURCES DU PATRIMOINE LOCAL

54821 LANC05.A - Inscriptions latines et grecques en NPC

Contenu : À partir d’un corpus d’inscriptions latines et grecques de la Région et de différentes époques et avec l'aide d'un spécialiste d'épigraphie latine de l'université de Lille 3, intégrer l’épigraphie et le patrimoine local à un cours de LCA (option ou enseignement d'exploration). Renouveler ses connaissances des codes de l’épigraphie, se confronter aux inscriptions du corpus et réfléchir ensemble à l'exploitation didactique de ces connaissances et compétences en collège et en lycée. Avec l'appui des TICE, renouveler son approche de l’Histoire des Arts grâce à une thématique originale et en explorant les ressources locales. Les stagiaires pourront participer au projet de relevé d'inscriptions latines modernes régionales initié par la BSA de Lille 3, avec comme objectif la publication d'un appareillage pédagogique sur Menapia de ces inscriptions.

Objectifs : Connaître les ressources épigraphiques locales, les utiliser dans un enseignement de complément et un EPI LCA, s'initier aux méthodes de l'épigraphie. Bâtir un projet et renouveler ses pratiques, rendre le latin et le grec plus vivants.

LET_ - LETTRES (p. 327 à p. 330)

LET_09 - APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES DU COLLEGE.

54857 LET_09.A - ANTIGONE, TRANSPOSITIONS DU MYTHE

Contenu : Les Antigones (antiques et modernes) nourrissent la littérature française et mondiale, dans tous les genres, théâtral, romanesque, poétique. Aborder l'Antigone d'Anouilh et sa source antique sophocléenne permet de faire entrer l'élève dans plusieurs questionnements proposés par les nouveaux programmes du cours de français, notamment en 3ème. Au cours de cette journée de stage, nous nous proposons d'entendre une conférence proposée par une spécialiste de la tragédie antique de l'université de Lille 3, d'ouvrir le champ des ressources disponibles sur ce mythe (textes, images, sons, vidéos, sites). Nous travaillerons ensemble sur des séquences qui rendraient compte de la complexité et de l'ambigüité de ce personnage antique d'une brulante modernité dans le cours de français, dans un EPI ou un projet interdisciplinaire.

Objectifs : Explorer le mythe d'Antigone, de ses sources antiques à ses adaptations modernes. Intégrer ces savoirs dans des séquences didactiques pertinentes d'un point de vue scientifique et attractives pour les élèves.

54858 LET_09.B - LE LATIN APRES LES ROMAINS

Contenu : Exploration de textes peu connus (auteurs médiévaux et de la Renaissance, textes littéraires et/ou scientifiques, politiques, inscrits sur des matériaux divers). Présentation de ressources pour l'exploitation de textes latins tardifs dans le cadre du cours de français. Réflexion pour la mise en oeuvre pratique du croisement des disciplines (exemples : Guillaume le Conquérant et la tapisserie de Bayeux : LCA / Français / Anglais/ Histoire géographie ; études de manuscrits enluminés : LCA / Français / Arts plastiques / Langues étrangères ; textes scientifiques renaissants : LCA / SVT / Sciences Physiques ; etc.). Apport, mutualisation et création de projets et d'activités pédagogiques.

Objectifs : Découverte de corpus de textes en latin du Moyen-Age et de la Renaissance et exploitation pédagogique dans les nouveaux programmes du cours de français, les EPI, l'histoire des arts et la construction du PEAC.

54859 LET_09.C - ULYSSE, REECRITURES MODERNES D'UN MYTHE

Contenu : Le personnage d'Ulysse est un des plus célèbres et des plus riches de la littérature antique. A travers les réécritures de différentes époques, dans différentes langues et formes d'art (poésie, cinéma, théâtre, peinture etc.), il traverse les époques. L'étude de ce personnage permet, à différents niveaux du collège dans le cadre des nouveaux programmes, une intégration dans le cours de français et l'étude de l'héritage antique (lexique, héritage culturel, PEAC). Au cours de cette journée de stage, nous travaillerons sur le personnage antique dans l'Iliade et l'Odyssée, principalement dans les passages clefs du mythe d'Ulysse (les Sirènes, le Cyclope, Circé, Eole, Les Enfers et le retour à Ithaque) et étudierons ses adaptations dans les littératures et les autres arts européens et mondiaux. Cela permettra de travailler en croisant les disciplines, dans le cadre de l'histoire des arts et du PEAC.

Objectifs : Étudier les variantes et ce qui définit le mythe d'Ulysse, protéiforme et multiple, à travers les époques et différentes cultures. Intégrer ses savoirs dans des séquences didactiques en interdisciplinarité et dans le cadre du cours de Français, pertinentes et attractives pour les élèves.

54863 LET_09.G - MONSTRES ET MÉTAMORPHOSES DANS LA LITTÉRATURE

Contenu : Le monstre et la métamorphose questionnent l'humain et son rapport à l'autre. Depuis l'Antiquité, le monstre est un personnage essentiel des récits de toutes époques. La littérature mondiale et les œuvres d'art se sont inspirées des textes et des mythes de

l'Antiquité et ont repris abondamment les métamorphoses et les monstres. Ce stage propose d'intégrer, à travers la figure du monstre et à travers le thème de la métamorphose, l'héritage antique dans le cours de français (à travers l'étymologie, l'histoire des Arts et à l'aide des langues et cultures de l'Antiquité). Nous échangerons, mutualiserons et créerons des ressources à travers différents exemples (Métamorphoses d'Ovide, reprises dans la littérature médiévale, films et livres modernes comme Harry Potter, etc.). Ce stage propose de constituer des ressources pour travailler en croisant les disciplines et pour les EPI.

Objectifs : Étudier le thème du monstre et de la métamorphose en s'appuyant sur des textes antiques, comprendre l'influence des mythes antiques à travers les époques. Intégrer les textes et les langues anciennes dans des cours de français à différents niveaux.

Événements à venir
Expo : "Miroirs" / Louvre-Lens 03/12/2016 - 18/09/2017 — Louvre-Lens, Pavillon de verre
théâtre : Amphitryon 05/05/2017 - 17/05/2017
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site