Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Stages et conférences / PAF 2013/2014 : inscriptions en ce moment

PAF 2013/2014 : inscriptions en ce moment

Vous avez jusqu'au 22 septembre 2013 pour vos inscrire aux stages proposés dans le cadre du Plan académique de formation 2013-2014.

 

Le catalogue complet présentant l'ensemble des stages est disponibles sur le site de l'académie de Lille :

http://www.ac-lille.fr/paf/downloads/cat_ens.PDF

 

Pour s'inscrire à un stage :

https://extranet.ac-lille.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Farena%2F&ct_orig_uri=%2Farena%2F

 

6 stages vous sont spécifiquement proposés en langues anciennes (pages 182 à 184 du catalogue) :

13A0090279 Ouvrir ses horizons culturels en Langues et Cultures de l'Antiquité.

39649 La peinture du XVIII dans les cours de LCA
Contenu : Stage co-animé à destination des enseignants de collège et lycée avec présentation de démarches pédagogiques diversifiées et échange de pratiques. Analyse d'œuvres picturales du XVIIIème siècle et réflexion autour de l'évolution des représentations d'un mythe dans l'art pictural.(Histoire des arts ; étude des clichés et symboles pour compléter la lecture de textes). Réflexion sur l'usage des TICE dans l'étude des images. Activités de travail proposées aux stagiaires mettant en lien texte et peinture.
Objectifs : Comprendre comment l'Antiquité est représentée/présente dans la peinture du XVIII (baroque, néo- classicisme, ). Enrichir et travailler l'enseignement de l'Histoire des Arts en diversifiant les liens entre images et textes : faire des hypothèses, vérifier la lecture d'un texte en classe, traduire grâce à une image,
 
39650 L'Antiquité en images : la BD historique à sujet antique en cours de latin et de grec
Contenu : Point sur la variété et la richesse du genre. Permettre aux élèves de réfléchir aux représentations de certains peuples (les Gaulois par exemple dans Alésia ou Le Casque d'Agris) ou figures historiques (Néron ou Agrippine dans Murena) par la comparaison de textes anciens et de BD s'appuyant sur les découvertes historiques et archéologiques récentes.
Objectifs : Exploiter la BD historique à sujet antique en étudiant le problème de la vérité historique et des représentations issues de la culture populaire
 
 
 
39651 Utiliser les ressources du musée en LCA
Contenu : Premier jour : visite avec un guide conférencier au Palais des Beaux arts de Lille. Construction de séquences de lettres ou de langues et cultures de l'antiquité (collège et lycée) en exploitant un corpus de textes.
Deuxième jour : présentations et mutualisation de séquences de cours exploitant les ressources du Palais des beaux arts et les ressources multimédias.
Objectifs : Découvrir les ressources du Palais des Beaux Arts de Lille. Construire des parcours d'apprentissages qui les exploitent, créer des supports multi medias pour intégrer les œuvres dans les séquences de lettres ou de langues et cultures de l'antiquité au collège et au lycée, en lien avec l'enseignement de l'Histoire des Arts.
 
 
 
39652 L'esclavage dans l'antiquité
Contenu : Les deux journées de stage seront respectivement consacrées à l'esclave à Rome et en Grèce. Deux universitaires de Lille III,respectivement spécialistes en anthropologie grecque et romaine nous donneront des éléments pour comprendre les traits essentiels de l'esclavage antique. Après avoir parcouru les ressources disponibles sur ce thème en lien avec les pGS du secondaire en LCA,nous réfléchirons ensemble à la didactisation de ces connaissances en collège et en lycée (en lien avec l'HDA, les Tice).
Objectifs : Au travers de documents, images comme textes, actualiser ses connaissances sur l'esclavage antique, notion présente de façon transversale dans les programmes de LCA du secondaire. Intégrer ces savoirs dans des séquences didactiques pertinentes d'un point de vue scientifique et attractives pour les élèves.
 
 
13A0090280 Renouveler son enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité.
39653 L'apport des TICE en LCA
Contenu : Réfléchir sur des situations concrètes dans lesquelles les TICE sont au service de l'élaboration du sens : proposer différentes façons d'aborder une traduction ; créer des activités et des exercices interactifs pour compléter le cours ; construire des séances utilisant la vidéoprojection, la salle pupitre... ; créer un espace en ligne afin d'impliquer différemment les élèves (blog, site...)...
Objectifs : Profiter des apports des TICE au quotidien en langues anciennes pour travailler la traduction, la compréhension d'un texte, pour mettre en place des activités variées (approfondissement d'un thème, exercices, Histoire des arts, ...).
 
 
 
39654 Les langues anciennes au cœur : les replacer au sein d'un parcours scolaire, d'un établissement
Contenu : Un stage choral (intervenants multiples du collège et du lycée) destiné à donner des outils pratiques et des pistes de travail. Restitution de plusieurs expériences concluantes dans l'Académie : exploitation de sorties scolaires, liaison troisième/seconde, sensibilisation des futurs élèves, échanges inter-établissements
Objectifs : Situer les langues anciennes au cœur des apprentissages des élèves du secondaire. Permettre aux élèves de tisser des liens entre cet enseignement optionnel et les autres disciplines. Permettre aux enseignants d'habiter leur établissement, de montrer combien leur discipline a son rôle à jouer dans la validation du socle commun et l'étude de l'Histoire des Arts
 

 

Événements à venir
Exposition : Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien 11/09/2017 - 11/10/2017 — hall de la Bibliothèque universitaire de Lille SHS (Métro Pont-de-Bois) Domaine Universitaire du Pont de Bois 59650 Villeneuve-d'Ascq
Exposition au Louvre Lens : Musiques ! Echos de l'antiquité 13/09/2017 - 15/01/2018 — Louvre-Lens
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site