Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Stages et conférences / Inscriptions au PAF 2014-2015

Inscriptions au PAF 2014-2015

Les stages proposés par le groupe de formateurs langues anciennes de l'académie de Lille dans le cadre du Plan de Formation Continue 2014-2015 en LANC et en LET
Vous avez jusqu'au 21 septembre 2014 pour vos inscrire aux stages proposés dans le cadre du Plan académique de formation 2014-2015.

 

Le catalogue complet présentant l'ensemble des stages est disponible sur le site de l'académie de Lille :

http://www.ac-lille.fr/paf/downloads/cat_ens.PDF

 

Pour s'inscrire à un stage :

 

https://fim-hn-01.orion.education.fr/gaia/galil/prive/centrale

 

5 stages vous sont spécifiquement proposés en langues anciennes, regroupés sous deux modules (pages 285 et 286 du catalogue) :

14A0090172 Renouveler son enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité.

43375 Travailler en LCA en s'appuyant sur les TICE

Contenu : Réfléchir sur des situations concrètes dans lesquelles les TICE sont au service de l'élaboration du sens : proposer différentes façons d'aborder une traduction ; créer des activités et des exercices interactifs pour compléter le cours ; construire des séances utilisant la vidéo projection, la salle pupitre... ; réaliser la lecture d'une image grâce à différents logiciels ; créer un espace en ligne afin d'impliquer différemment les élèves (blog, site, utilisation de pad collaboratif,...) ; manipuler le son, l'image, la vidéo pour réaliser des romans-photos, des enregistrements audio, des émission de télé en latin ou en grec ancien

Objectifs : Profiter des apports des TICE au quotidien en langues anciennes pour travailler la traduction, la compréhension d'un texte, pour mettre en place des activités variées (approfondissement d'un thème, exercices, présentations, Histoire des arts, ...).

Public : Professeurs de lettres classiques de collège et de lycée ; Durée 6 h / Type : Facultatif / Modalité : présentiel / Inscription : Public volontaire

43376 Les LCA au cœur : les replacer au sein d'un parcours scolaire, d'un établissement

Contenu : Un stage choral (intervenants multiples du collège et du lycée) destiné à donner des outils pratiques et des pistes de travail. Travailler en interdisciplinarité, créer des passerelles entre les apprentissages, faire rayonner les LCA. Restitution de plusieurs expériences concluantes dans l'Académie : exploitation de sorties scolaires, liaison troisième/seconde, sensibilisation des futurs élèves, échanges inter-établissements, ...

Objectifs : Situer les langues anciennes au cœur des apprentissages des élèves du secondaire. Permettre aux élèves de tisser des liens entre cet enseignement optionnel et les autres disciplines. Permettre aux enseignants d'habiter leur établissement, de montrer combien leur discipline a son rôle à jouer dans la validation du socle commun et l'étude de l'Histoire des Arts.

Public : Professeurs de Lettres Classiques de collège et lycée ; Durée 6 h / Type : Facultatif / Modalité : présentiel / Inscription : Public volontaire

14A0090177 Ouvrir ses horizons culturels en Langues et Cultures de l'Antiquité.

43381 La peinture du XIX siècle dans les pratiques de cours en LCA

Contenu : Stage co-animé à destination des enseignants de collège et de lycée avec présentation de bibliographie/sitographie, de démarches pédagogiques diversifiées et échange de pratiques. Analyse d'œuvres picturales du XIXème siècle et réflexion autour de l'évolution des représentations antiques en lien avec l'Histoire des arts. Interrogation sur la notion de réécriture picturale. Utilisation et amélioration de la pratique des TICE dans le cours de LCA. Activités de travail proposées aux stagiaires mettant en lien texte et peinture.

Objectifs : Comprendre comment l'Antiquité est présente dans la peinture du XIXème siècle. Intégrer la peinture dans les pratiques de lecture (établir des pistes), de traduction (hypothèses, compréhension), d'interprétation et d'écriture, dans la perspective conjointe de l'Histoire des Arts.

Public : Professeurs de lettres classiques et de lettres modernes qui enseignent du latin et du grec ; Durée 6 h/Type : Facultatif/Modalité : présentiel/Inscription : Public volontaire

43382 L'univers : des sciences aux textes

Contenu : Stage en co-animation à destination des professeurs de collège et de lycée. A partir de textes et documents variés, de l'antiquité grecque ou latine, nous nous demanderons comment intégrer les sciences (physiques et mathématiques) à un cours de langue, de culture et de littérature antiques. Il s'agira notamment de comprendre le développement des mythes et des progrès des sciences physiques et astronomiques. Nous nous demanderons quel rôle ont tenu ces connaissances dans le champ de la recherche et quelle place elles tiennent encore dans la pédagogique des disciplines scientifiques aujourd'hui, notamment en lien avec l'usage des TICE. Ce sera aussi le moment de renouveler notre approche des l'Histoire des Arts en lien avec une thématique originale.

Objectifs : Puisque les domaines scientifiques sont présents dans les programmes de LCA et attractifs pour nos élèves, intégrer cette thématique dans séquences pédagogiques scientifiques et efficaces.

Public : Professeurs de lettres classiques et de lettres modernes qui enseignent du latin, professeurs de disciplines scientifiques ; Durée 6 h/Type : Facultatif/Modalité : présentiel / Inscription : Public volontaire

43383 Les Gaulois : les remettre à la page

Contenu : Rencontre avec un professionnel pouvant apporter des connaissances précises et récentes sur ce sujet ; faire un état des lieux de la recherche actuelle et lutter contre les idées reçues. Informations sur les métiers de l'archéologie et ses techniques. Découverte des partenaires locaux et des projets possibles. Travail sur bibliographie et sitographie actualisées. Exploitation de ces informations dans des séances LCA et ouverture vers d'autres disciplines.

Objectifs : Acquérir des connaissances historiques actualisées sur ce thème ; découvrir le patrimoine archéologique régional et avoir des informations sur les métiers de ce domaine scientifique ; intégrer ces savoirs dans des séances mêlant Histoire des arts et TICE.

Public : Professeurs de Lettres classiques de collège et de lycée ; Durée 6 h/Type : Facultatif/Modalité : présentiel/Inscription : Public volontaire


2 stages sont proposés par les formateurs du groupe Langues Anciennes dans le plan de formation en LETTRES (modernes et classiques) (page 300 du catalogue), [n'hésitez pas à en parler aux collègues de lettres modernes] :

14A0090397 Connaissances antiques pour le cours de français

43787 De la rhétorique antique à la nouvelle « rhétorique » : l'argumentation dans les nouveaux programmes de lycée

Contenu : Les programmes de seconde préconisent d'étudier « [e]n relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de donner aux élèves des repères concernant l'art oratoire et de réfléchir à l'exercice de la citoyenneté. » Avec le soutien d'universitaires de l'UFR de LCA de l'université de Lille III, qui comprend des spécialistes de la rhétorique antique et de ses applications au monde moderne (discours judiciaire, politique, journalistique), nous nous proposons de faire un point théorique sur ces notions et sur l'histoire de la rhétorique, de l'antiquité à la « nouvelle rhétorique ». Nous réfléchirons ensemble à la didactisation de ces connaissances au lycée, dans la recherche des corpus, dans l'analyse et la production de textes français.

Objectifs : Actualiser ses connaissances sur la rhétorique antique, comprendre les liens entre rhétorique antique et argumentation moderne, utiliser ces ressources antiques pour une étude et une pratique vivante de l'argumentation en classe de français.

Public : Professeurs de lettres modernes ou classiques enseignant en lycée (mais le stage est bien sûr ouvert aux collègues de collège intéressés par ces problématiques)

Durée 12 h / Type : Facultatif / Modalité : présentiel / Inscription : Public volontaire

43788 Antigone, personnage antique, mythe moderne.

Contenu : L'Antigone d'Anouilh est une des pièces les plus étudiées au collège (notamment en 3ème ). Par ailleurs les Antigones (antiques et modernes) nourrissent la littérature française et mondiale, dans tous les genres, théâtral, romanesque, poétique Au cours de cette journée de stage, nous nous proposons d'entendre une conférence proposée par une spécialiste de la tragédie antique de l'université de Lille 3, d'ouvrir le champ des ressources disponibles sur ce mythe (textes, images, sons, vidéos, sites) et de travailler ensemble sur des séquences qui rendent compte dans le cours de français de la complexité et de l'ambiguïté de ce personnage antique d'une brulante modernité.

Objectifs : Explorer le mythe d'Antigone de ses sources antiques à ses adaptations modernes. Intégrer ces savoirs dans des séquences didactiques pertinentes d'un point de vue scientifique et attractives pour les élèves.

Public : Professeurs de lettres modernes ou classiques, enseignant en collège ou en lycée

Durée 6 h / Type : Facultatif / Modalité : présentiel / Inscription : Public volontaire

Événements à venir
Exposition : Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien 11/09/2017 - 11/10/2017 — hall de la Bibliothèque universitaire de Lille SHS (Métro Pont-de-Bois) Domaine Universitaire du Pont de Bois 59650 Villeneuve-d'Ascq
Exposition au Louvre Lens : Musiques ! Echos de l'antiquité 13/09/2017 - 15/01/2018 — Louvre-Lens
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site