Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Stages et conférences / 2013 - Traduire avec les TICE / Textes officiels : programme, items du B2ii... / TICE & LCA : recommandations dans les programmes officiels

TICE & LCA : recommandations dans les programmes officiels

Fichiers
TICE & LCA : recommandations dans les programmes officiels   143.0 KB  
(version pdf de l'article)

Le recours aux TICE(technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) est encouragé par les programme, comme une aide ou un outil possible.

Dans les programmes du collège :

Programme complet (arrêté du 9-7-2009 - J.O. du 30-7-2009)  à consulter sur  eduscol :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/56/2/Langue-culture-antiquite-college_101562.pdf

"I. Lire, comprendre, traduire et commenter les textes

Lire et Comprendre

Le mode de présentation des textes est adapté à chaque projet de lecture :

-    texte latin ou grec décomposé en unités de sens simplifiées ;

-    texte latin ou grec simplifié (suppression des structures syntaxiques jugées trop complexes) ;

-    texte "appareillé" avec groupes fonctionnels mis en évidence, à décrochements typographiques, surlignement
ou passage en caractère gras pour le noyau des phrases ;

-    texte en alternance latin ou grec/français ;

-    textes bilingues avec présentation juxtalinéaire ou paralinéaire ...

Pour ce faire, on n'hésite pas à recourir aux ressources et aux outils fournis par les TICE. Cette diversité dans la présentation des textes rend possible dès le collège la lecture de textes authentiques simples.

II. L'étude de la langue :

Observer, comprendre et mémoriser
Tant pour le lexique que pour la grammaire, les langues de l'Antiquité sont abordées comme des systèmes cohérents, non comme une suite d'éléments disparates destinés à être mémorisés successivement. Ainsi que le suggèrent les tableaux présentant le programme pour chaque niveau, l'enseignement de la langue privilégie donc une démarche réflexive, qui amène l'élève de l'observation des faits de langue à leur compréhension, à leur mémorisation, puis à leur réinvestissement dans d'autres situations de lecture. Les TICE (traitement de textes, diaporamas, logiciels spécifiques) peuvent constituer une aide au cours de ces différentes étapes.

 

Dans les programmes du lycée :

Bulletin officiel n°32 du 13 septembre 2007, à consulter sur eduscol :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm

 

4 - Activités écrites et orales

4.3 Le commentaire

Les ressources de l’audiovisuel et de l’informatique (traitement de texte, documents multimédia, sites internet de qualité) sont mises à profit chaque fois que possible.
Le professeur pourra trouver des références et des pistes pédagogiques sur le site Educnet Langues anciennes, sur le site Musagora et sur le site Hélios :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlal
http://www.educnet.education.fr/musagora/
http://helios.fltr.ucl.ac.be/

 

Événements à venir
Expo : "Miroirs" / Louvre-Lens 03/12/2016 - 18/09/2017 — Louvre-Lens, Pavillon de verre
théâtre : Amphitryon 05/05/2017 - 17/05/2017
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site