Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Stages et conférences / 2013 - Traduire avec les TICE / quelques tutoriels / Créer des exercices pour le cours de LCA avec "learning apps"

Créer des exercices pour le cours de LCA avec "learning apps"

Nota Bene : Vous trouverez une présentation complète de learnings apps à cette adresse, ainsi que de nombreux exemples de modules :

http://menapia.discipline.ac-lille.fr/les-outils-virtuellement-indispensables/creer-des-exercices/creer-des-exercices-pour-les-cours-de-lca-avec-learning-apps

 

► Etape 1 : se rendre sur le site :     http://learningapps.org/

 

► Etape 2 : Une première visite du site en français

Vous voici sur le site learning apps. Dans le coin droit, cliquez sur le drapeau français. La navigation sera désormais plus aisée.

En tant que visiteur non connecté, vous pouvez surtout pour l'instant "Parcourir les Apps". Rendons-nous par exemple dans la rubrique "Latin" (Pour information, il n'existe pas de rubrique "grec ancien") :

Vous avez alors accès à un large catalogue d' "apps" (i.e. de modules d'exercices) créées par les membres et validées par l'équipe du site.

 

Si vous cliquez sur le logo d'une application, plusieurs options s'offriront à vous :

- faire l'exercice depuis cette page

- l'exporter sur de multiples plateformes à l'aide de différents liens :

Le code "intégrer" fonctionne comme les codes d'intégration youtube. Il permet d'intégrer l'application sur une page web externe, sur un blog ou un site personnel par exemple (il suffit juste de le coller dans le code source).

Vous pouvez également envoyer un lien vers les réseaux sociaux via les icones :

 

► Etape 3 : Créer des Apps :

Se créer un compte

Pour se créer un compte, il faut cliquer sur "créer un compte" à droite dans la barre de menu, puis suivre la procédure d'inscription relativement classique.

Une fois connecté, de nouvelles fonctions apparaitront pour vous dans la partie droite du menu : celle de personnaliser votre compte, ou de créer "votre classe" (c'est à dire un identifiant/mot de passe pour chacun de vos élèves, mais c'est franchement inutile pour l'instant !)

Créer sa première "app"

Faire son choix

Cliquez sur "créer une app" dans la barre de menu.

Dans la liste du bas de la page, choisissez le type d'app que vous souhaitez créer (par exemple "Repérer certains mots d'un texte" dans la catégorie "sélection").

Juste au dessus de la liste, va alors apparaître la présentation de ce type d'app, il suffit alors de valider votre choix et de cliquer sur "Créer une app".

Créer l'app

La création d'une app ne necessite en général aucune compétence en programmation, puisqu'il suffit simplement de remplir des champs, les principaux étant :

- le titre de l'app (le titre donné à votre exercice)

pour notre exemple, mettons "test"

- la consigne

- le champ "en-tête" est relativement optionnel. Il peut être intéressant d'y recopier la consigne.

Ce que l'on y mettra sera affiché au dessus de l'exercice. Vous remarquerez que vous pouvez choisir d'y afficher du texte, un "text to speech" (à savoir que la consigne sera automatiquement lue par une voix très réaliste dans une des 5 langues du site), une vidéo, un son...

Dans le cadre de notre exemple, cliquons sur texte et recopions la consigne "Dans cette phrase latine, surlignez tous les verbes conjugués." (le champ "remarque" reste vide)

- le champ texte est important. La consigne est assez claire. Les mots que les élèves doivent repérer doivent être mis entre tirets.

- je peux enfin personnaliser la couleur dans laquelle les mots repérés apparaîtront et le message qui apparaîtra une fois l'exercice terminé.

 

Quand vous avez rempli tous les champs, il ne reste qu'à cliquer sur "afficher un aperçu".

 

Valider l'app

Je peux désormais choisir entre deux options :

- modifier à nouveau mon application

- l'enregistrer

Dans ce second cas, l'application est désormais intégrée à mes "apps". Je pourrais toujours la modifier à souhait, et je peux aussi désormais l'exporter via le code fourni.

 

Pourquoi mon application n'apparait-elle pas dans le catalogue des apps ?

Enregistrer une app dans votre compte ne la rend pas publique ! Vous pouvez l'exporter si vous le souhaitez (pour la faire figurer sur un site personnel, un ENT...), mais personne n'y aura accès si vous ne le souhaitez pas.

Pour publier une application dans le catalogue, il faut :

- cliquer sur "mes apps" dans le menu de haut.

- vous remarquerez alors que l'app "test" se trouve dans la catégorie "Apps privées"

si vous cliquez

- sur le tout premier icone (la page avec un petit crayon), vous pouvez à nouveau modifier l'exercice.

- sur le second icone : vous ajoutez une image de logo à l'application.

- sur le troisième (la main avec une planète), vous pouvez "publier cette app".

-> remplissez alors le formulaire qui demande la validation, et a priori votre application sera intégrée au catalogue d'ici quelques heures.

 

► Etape 4 : A vous de jouer!

Amusez-vous à tester la création de toutes les apps, vous verrez que c'est souvent très intuitif et facile de faire de jolis exercices.

 

► Etape 5 : "Matrice App" : une grappe d'exercices

Dans la dernière colonne (Outils), "Matrice App" permet de regrouper plusieurs applications, créées par soi-même, mais aussi par d'autres utilisateurs ! C'est parfait pour créer par exemple un parcours de révision.

Événements à venir
Exposition : Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien 11/09/2017 - 11/10/2017 — hall de la Bibliothèque universitaire de Lille SHS (Métro Pont-de-Bois) Domaine Universitaire du Pont de Bois 59650 Villeneuve-d'Ascq
Exposition au Louvre Lens : Musiques ! Echos de l'antiquité 13/09/2017 - 15/01/2018 — Louvre-Lens
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site