Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Bienvenue sur le site académique de LCA

Bienvenue sur le site académique de LCA

Programmes

Collège 2016 - Le latin langue vivante, Parler latin pour lire le latin

Faire parler latin dans le cours de latin vise à créer un bain linguistique qui permette de découvrir la langue de l’intérieur, par des activités audio-orales qui jouent sur la répétition, la variation du lexique et sur des situations d’énonciation entraînant des phénomènes de langue. L’objectif majeur de cet emploi actif de la langue est en réalité la lecture de textes originaux. La méthode audio-orale est un moyen parmi d’autres d’atteindre les compétences de lecture énoncées par les programmes et non une fin en soi qui exclurait d’autres pratiques

Collège 2016 - Le latin langue vivante, Parler latin pour lire le latin - Lire la suite…

Plus…
Actualités

PAF 2017/2018 : Préparation à l'agrégation de LC

Les inscriptions aux préparations aux concours et examens professionnels sont possibles sur GAIA (Eduline) du 03 mai au 29 mai 2017. L'Université Lille III assurera la préparation à l'agrégation de lettres classiques à travers trois modules.

PAF 2017/2018 : Préparation à l'agrégation de LC - Lire la suite…

Journée d’étude « Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? »

Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

Journée d’étude « Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? » - Lire la suite…

« Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? » – Lille – 24 mars 2017

Une journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

« Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? » – Lille – 24 mars 2017 - Lire la suite…

Plus…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site