Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / PAF 2019-2020 : les formations proposées en langues anciennes

PAF 2019-2020 : les formations proposées en langues anciennes

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le catalogue des formations proposées pour l'année 2019 / 2020 est consultable à cette adresse : http://www1.ac-lille.fr/cid83762/plan-academique-de-formation.html  Les inscriptions aux formations à public volontaire 2019-2020 ont lieu du mercredi 12 juin au mercredi 10 juillet et du jeudi 22 août au lundi 9 septembre 2019 minuit.

 

Les formations suivantes sont  proposées en langues anciennes :

Varier les pratiques de traduction pour lire les textes.

Identifiant 19A0090729 Module 70453

Objectifs : Définir des stratégies d'apprentissage depuis le collège jusqu'au lycée pour amener les élèves à entrer dans la lecture de textes anciens, à en comprendre la résonance et à apprécier la langue.

Contenu :  Nous explorerons comment, dans les horaires impartis, il convient de hiérarchiser l'apprentissage linguistique pour retenir les notions qui servent la traduction, et faciliter de fait la liaison collège-lycée. Nous définirons ainsi les démarches didactiques pour l'acquisition des savoirs grammaticaux et nous exploiterons des pistes multiples traditionnelles et innovantes : rituels de traduction, exercices progressifs, travail interdisciplinaire( français, LV....), usage du numérique, lectures diverses... Des ressources diverses et des expérimentations enrichiront et illustreront le parcours dans le but de développer des compétences transversales et transférables.

 

Faire vivre l'histoire en cours de LCA: pouvoir et folie.

Identifiant  19A0090729 Module  70454

Objectifs :  Analyser des sources historiques variées et leur réception. Mettre en lien Antiquité et monde contemporain. Renouveler ses ressources pédagogiques pour mettre en œuvre les programmes de collège et lycée. Pratiquer la différenciation en cours de LCA.

Contenu :  Réflexion autour de la représentation de la folie au pouvoir dans l'Antiquité avec l'intervention d'une spécialiste universitaire. Analyse de sources historiques et historiographiques, de leur réception dans l'Antiquité et de leurs résonances dans le monde contemporain. Présentation de séquences pédagogiques liées aux programmes de collège et de lycée. Élaboration de documents pour le Portfolio dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Activités de travail proposées aux stagiaires.

 

Pratiquer la différenciation en cours de LCA

Identifiant  19A0090729 Module  70455

Objectifs : Adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser l'apprentissage des élèves à besoin éducatifs particuliers. Réfléchir sur une différenciation pédagogique. Enrichir ses pratiques. Inscrire l'acquisition des compétences dans un parcours personnalisé. Mettre les élèves en réussite et faire du latin un véritable levier pour ces élèves.

Contenu : De plus en plus d'élèves présentant des troubles des apprentissages ou des élèves dys suivent l'enseignement du latin. Il n'est pas toujours aisé d'adapter son enseignement à ces élèves. Au cours de la journée, nous vous proposons d'apporter un apport théorique sur les spécificités cognitives de ces élèves puis nous présenterons des exemples de pratiques différenciées et adaptées afin de mieux prendre en compte ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous proposerons des pistes de réflexion pour créer un parcours de formation personnalisé dans l'apprentissage du latin au cycle 4.

 

Les LCA en choeur, stage choral.

Identifiant  19A0090729 Module  70456

Objectifs : Situer les langues anciennes au cœur des apprentissages du socle commun. Permettre aux élèves de tisser des liens entre cet enseignement optionnel et les autres disciplines ainsi que dans les parcours (PEAC, Parcours citoyen...). Permettre aux enseignants de faire rayonner leur discipline.

Contenu : Un stage choral (intervenants multiples du collège et du lycée) destiné à donner des outils pratiques et des pistes de travail. Travailler en interdisciplinarité, créer des passerelles entre les apprentissages, faire rayonner les LCA, enrichir le PEAC et créer le Portfolio. Restitution de plusieurs expériences concluantes dans l'Académie : exploitation de sorties scolaires, liaison troisième/seconde, sensibilisation des futurs élèves, échanges inter-établissements ... Formation qui se tiendra à Dunkerque, au Lycée Angellier.

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site