Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / PAF 2017/2018 : inscriptions aux formations à public volontaire du 12 juin au 12 juillet puis du 22 août au 11 septembre 2017

PAF 2017/2018 : inscriptions aux formations à public volontaire du 12 juin au 12 juillet puis du 22 août au 11 septembre 2017

Formations proposées en lien avec les Langues et Cultures de l'antiquité dans le Plan Académique de Formation 2017/2018
Le catalogue complet présentant l'ensemble des stages est disponible sur le site de l'académie de Lille :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/formation/43/6/cat_ens_366436.pdf

Les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse :

https://eduline.ac-lille.fr, Personnel de l'éducation nationale > Applications > Gestion des personnels > Gaia Accès individuel > Inscription individuelle

 

4 stages vous sont spécifiquement proposés en langues anciennes  - LANC (pages 291 et 292 du catalogue) - et 3 stages vous sont proposés pour intégrer l'étude des Langues et Cultures de l'Antiquité dans le cours de français ou à destination des professeurs de lettres modernes - LET (pages 298 et 299).

 

LANC - Langues anciennes (p. 291 sq.)

17A0090484 LANC02 - OUVRIR SES HORIZONS CULTURELS EN LANGUES ANCIENNES

59821 LANC02.A - LE LATIN APRES LES ROMAINS

Contenu : Exploration de textes peu connus (auteurs médiévaux et de la Renaissance, textes littéraires et/ou scientifiques, politiques, inscrits sur des matériaux divers). Présentation de ressources pour l'exploitation de textes latins tardifs dans le cadre du cours de français. Réflexion pour la mise en oeuvre pratique du croisement des disciplines (exemples: Guillaume le Conquérant et la tapisserie de Bayeux: LCA /Français / Anglais/ Histoire géographie ; études de manuscrits enluminés: LCA / Français / Arts plastiques / Langues étrangères ; textes scientifiques renaissants: LCA / SVT / Sciences Physiques ; etc.). Apport, mutualisation et création de projets et d'activités pédagogiques.

Objectifs : Découverte de corpus de textes en latin du Moyen-âge et de la Renaissance et exploitation pédagogique dans les nouveaux programmes du cours de français, les EPI, l'histoire des arts et la construction du PEAC.

59822 LANC02.B - SCIENCES ET LANGUES ANCIENNES

Contenu : Ce stage a pour but de communiquer des ressources, supports et pistes pédagogiques pour aborder les sciences en cours de LCA. Le but et de permettre de croiser les disciplines, de comprendre l'apport de l'antiquité aux sciences, dans leur fonctionnement, leur évolution et leur vocabulaire. Elle permettra aussi de varier les EPI LCA en collège et de mieux prendre en compte les élèves de section S en lycée.

Objectifs : Intégrer les sciences dans les cours de LCA. Faire le lien avec les matières scientifiques. Travailler en croisant les disciplines. Travailler sur l'apport des langues anciennes dans les sciences.

 
17A0090480 LANC01 - RENOUVELER SON ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE.

54811 LANC01.A - LUDUS, JEUX ET ENJEUX

Contenu : Le nom ludus désigne en latin aussi bien l'activité de jeu, qui nous renvoie à l'idée de loisir, que l'école elle-même. Jeux de plateau, jeux sérieux, jeux de rôle, simulations interactives, manipulations concrètes ou virtuelles, exerciseurs sont aujourd'hui des outils utilisables en classe. A partir d'exemples concrets, nous verrons comment les activités ludiques peuvent s'intégrer dans une séquence, dans l'enseignement de complément (dimension culturelle et linguistique), dans les enseignements pratiques interdisciplinaires et dans les activités d'accompagnement personnalisé.

Objectifs : Découvrir les principes théoriques de la ludification pédagogique . Interroger différentes formes de jeux et ressorts ludiques, outils et leviers d'apprentissage en LCA, au collège et au lycée : jeux à utiliser, à créer pour et avec les élèves.

59812 LANC01.B - ACTUALITE ET ANTIQUITE

Contenu : Les Langues et Cultures de l'Antiquité n'éclairent pas seulement les mondes anciens : leur étude favorise le dévoilement des références antiques dans l'imaginaire et l'espace modernes (publicité, cinéma, actualités, architecture, etc.). Cette perspective assignée à l'enseignement des LCA est au coeur des programmes du collège et du lycée.

Réciproquement, le monde moderne, avec ses medias et ses codes, permet de ranimer les problématiques antiques et de donner une autre dimension à leur enseignement. A partir d'exemples concrets, nous verrons comment l'actualité peut irriguer les problématiques de cours dans l'enseignement de complément, dans les enseignements pratiques et interdisciplinaires, dans les activités d'accompagnement personnalisé.

Objectifs : Articuler modernité et antiquité pour permettre aux élèves de mieux comprendre le monde moderne grâce aux références antiques ; utiliser le levier de l'actualité et des cultures populaires pour entrer dans l'enseignement des LCA.

 

LET_ - LETTRES (p. 298 sq.)

17A0090569 LET_03 - POURSUIVRE L'APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES DU COLLEGE.

59997 LET_03.C - ULYSSE ET LA NOTION DE HEROS

Contenu : Ulysse est un des plus célèbres et des plus riches personnages de la littérature antique. A travers les réécritures de différentes époques et dans différentes langues et formes d'art (poésie, cinéma, théâtre, peinture etc.) il traverse les époques. L'étude de ce personnages dans les différentes classes du collège permet une intégration dans le cours de français et permet l'étude de l'héritage antique (lexique, héritage culturel, PEAC...). Nous travaillerons sur le personnage antique dans l'Iliade et l'Odyssée, principalement sur les passages clefs du mythe d'Ulysse (les Sirènes, le Cyclope, Circé, Eole, les Enfers et le retour à Ithaque) et étudierons ses adaptations dans les littératures et les autres arts. Cela permettra de travailler en croisant les disciplines, dans l'optique du PEAC.

Objectifs : Etudier les variantes et ce qui définit le mythe d'Ulysse à travers les époques et différentes cultures. Intégrer ces savoirs dans des séquences didactiques en interdisciplinarité et dans le cadre du cours de français, pertinentes scientifiquement.

59998 LET_03.D - INTEGRER LES LCA DANS LE COURS DE FRANCAIS

Contenu : Notre stage a pour objectif d'expliciter la présence des LCA dans les nouveaux programmes de français; de présenter quelques ressources (sitographie et bibliographie) et textes qui peuvent aider à intégrer les LCA dans le cours de français. Des exemples d'activités expérimentées en classe mais aussi des pistes seront ensuite présentés pour chaque niveau du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) et dans chaque grande entrée du programme (compétences langagières écrites et orales, compétences linguistiques et constitution d'une culture littéraire et artistique). Des travaux de groupes seront proposés aux stagiaires ainsi qu'une mise en commun des activités créées.

Objectifs : Illustrer la présence des Langues et Cultures de l'Antiquité dans les nouveaux programmes de français. Présenter des ressources utiles et quelques activités expérimentées.

59999 LET_03.E - ENSEIGNER LE LATIN (ENS de COMPL)

Contenu : Présentation des programmes et des ressources (sitographie et bibliographie) pour les LCA. Apport d'outils didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement de complément. Aide à la construction de progressions annuelles, de séquences pédagogiques et de séances. Mutualisation des pratiques et mise en commun en ateliers.

Objectifs : Accompagner les collègues de lettres modernes (titulaires, contractuels ou vacataires) ayant en charge l'enseignement des LCA quel que soit leur niveau de connaissance.

 

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site