Narcisse, Arachné et les autres...

Les Métamorphoses sont un long poème épique composé au tout début de notre ère. Ovide y raconte le monde gréco-romain, de ses origines jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste, son contemporain. Grâce à des histoires merveilleuses sur les métamorphoses de dieux, de héros ou de simples mortels, il décrit la beauté de la nature et la géographie du monde méditerranéen.
Au Louvre-Lens, la nouvelle exposition du Pavillon de verre met en scène ces Métamorphoses, formidable source d'inspiration pour les artistes depuis l'Antiquité. Bronzes du 1er siècle, peintures de Van Dyck et Delacroix, sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, objets d'art ou encore livre illustré par Picasso : une trentaine d'oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont ainsi réunies. Elles offrent une plongée fascinante dans l'univers du beau Narcisse, de la sombre Médée ou encore de l'intrépide Icare.

Cette exposition est parrainée par le Crédit du Nord.

Commissaires de l'exposition : Bruno Gaudichon, La Piscine de Roubaix musée d'art et d'industrie André Diligent, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.