Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Exposition "Homère", au Louvre-Lens

Exposition "Homère", au Louvre-Lens

Achille, Hector, Ulysse, Pénélope, Circé, L’Iliade, L’Odyssée… ces noms résonnent fortement dans nos esprits, encore aujourd’hui. Depuis l’Antiquité, les artistes puisent dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art et toute notre culture : la littérature, les sciences, les arts, la musique, le cinéma, ou encore la morale et l’art de vivre… le monde homérique continue de vivre en nous et influence encore notre quotidien.

Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque Homère, l’exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l’existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d’« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d’une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne. L’exposition fait ensuite revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée. Objets archéologiques et œuvres modernes évoquent ainsi la manière dont ces épopées ont été mises en images, avec une rare constance mais avec des variations selon les époques, qui relèvent d’une histoire du goût.

Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qu’on lisait encore dans l’Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des œuvres d’Homère.

► En savoir plus sur le site de l'exposition : https://www.louvrelens.fr/exhibition/homere/?tab=exposition

Dossier pédagogique de l'exposition 

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site