Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / (expo) Le Temps des Romains : perception, mesure et instrument

(expo) Le Temps des Romains : perception, mesure et instrument

Exposition "Le Temps des Romains : perception, mesure et instruments" à partir du 27 octobre 2012 Une collaboration entre le musée de Picardie, l’université Lille 3, le laboratoire Halma-Ipel UMR 8164, le Palais de la
Quand ? Du 27/10/2012 à 11:05
au 24/03/2013 à 11:05
Où ? musée d'amiens
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal


Dans les temps les plus reculés de l’Antiquité, les hommes (Egyptiens, Babyloniens, Chinois, juifs grecs et romains) ont pris conscience du temps qui passe et tenté de le mesurer. Ils ont mis au point des objets permettant de rythmer la vie : clepsydre, horloge à eau, cadrans solaires, et élaboré des calendriers.
L’exposition proposée repose sur la découverte récente d’un cadran solaire portatif d’époque romaine faite lors des fouilles archéologiques menées à Amiens à l’îlot de la Boucherie et la présence d’un autre cadran antique en alliage cuivreux découvert à Berteaucourt-les-Dames (Somme).
Ces deux petits objets sont exceptionnels : véritables montres antiques, on n’en connaît que vingt-quatre pour l’ensemble du monde romain, réparties dans les musées européens (britanniques : Science Museum of London, British Museum de Londres, musée d’Oxford ; allemands : Mayence, Trèves ; italiens, Este, Herculanum, Appulée ; grecs : Samos …etc.) ou dans les collections privées.
Six sont présentés, les autres, le sont sous forme de poster.
L’ingénieur romain Vitruve signale de nombreux modèles de ces cadrans solaires portatifs destinés à ceux qui souhaitaient avoir l’heure sur eux et à ceux qui voyageaient. Les exemplaires trouvés lors des fouilles ont permis de confirmer la variété des cadrans antiques, du médaillon de bronze à la petite plaque en laiton, en bronze (Trèves) ou en os (Mayence) ; de l’anneau (Philippes en Grèce) au médaillon en forme de jambon à suspendre (à Herculanum en Italie).

Rassembler d’autres exemplaires de cadrans portatifs venus d’Europe, les comparer à des cadrans fixes comme celui conservé au musée de Louvre (scaphé de Carthage, un fac-similé) ou d’Allemagne (Gommersheim) et de Gaule Belgique, les montrer aussi représentés dans l’art antique (mosaïque de Trèves) permettent de réaliser la première exposition de ce genre, présentant des objets qui ne sont parfois jamais sortis des musées où ils sont conservés ou même qui n’ont encore jamais été montrés au public. Certains n’ont pu être prêtés pour des raisons de conservation ou de leur éloignement.
Enfin, des pièces d’une collection privée permettent de réaliser une frise du temps particulièrement riche, de l’antiquité à nos jours.


Commissaire : Noël Mahéo, conservateur en charge des collections archéologiques.
Co-commissaire : Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Maître de conférences en Histoire romaine, Université de Lille 3, Centre de recherches Halma-Ipel.
Collaborateurs : Gérard Baillet ; Eric Binet, archéologue à Amiens-Métropole ; Jérôme Bonnin, Docteur en Archéologie, Université de Lille 3 ; Jean Krier, conservateur Musée de Luxembourg ; Denis Savoie, chef du département astronomie-astrophysique, Palais de la découverte à Paris ; Lothar Schwinden, conservateur Rheinisches Landesmuseum Trier.

Plus d'information sur cet événement…

Événements à venir
Expo : "Miroirs" / Louvre-Lens 03/12/2016 - 18/09/2017 — Louvre-Lens, Pavillon de verre
théâtre : Amphitryon 05/05/2017 - 17/05/2017
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site