Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / "Argumenter, décider, agir"

"Argumenter, décider, agir"

Cela a-t-il un sens de s'exercer aujourd'hui comme les orateurs antiques pour mieux s'exprimer ? Est-ce une plus-value que de lire les manuels antiques de rhétorique ?
Quand ? Le 13/12/2013,
de 10:00 à 17:00
Où ? Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, à Lille
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Longtemps oubliés, sauf par un très petit nombre de spécialistes, les manuels antiques de rhétorique (progymnasmata, manuels de déclamation) ont bénéficié depuis une vingtaine années d’un renouveau d’intérêt qui a donné lieu à de nouvelles éditions, traductions et études. En même temps, des enseignants-chercheurs dans différents pays européens et aux États-Unis ont commencé à faire des expériences de mise en pratique de ces méthodes employées pendant des siècles dans les écoles de l’Empire romain, depuis les exercices élémentaires les plus simples (composition de fables et narrations) jusqu’à l’exercice très complexe de la déclamation (discours traitant des cas imaginaires conçus pour poser des problèmes spécifiques exigeant des stratégies d’argumentation particulières).

Cette journée a pour but de rassembler des enseignants-chercheurs ayant fait cette expérience pratique afin d’échanger sur les résultats concrets et de réfléchir sur les liens entre recherche et enseignement pratique dans ce domaine : en effet, le choix de faire travailler des étudiants modernes selon des méthodes anciennes résulte d’une vision particulière de ces textes en tant que reflets d’une pratique affinée par l’expérience dans une culture où la rhétorique représentait la principale
technologie de la communication.

Les questions suivantes seront abordées parmi d’autres : La pratique des exercices antiques sert-elle uniquement à mieux comprendre leur fonctionnement dans le système éducatif antique ou peut-elle aider les étudiants modernes à acquérir des compétences réelles ? Quelles sont les compétences qui peuvent être acquises ? Quels sont les exercices les plus adaptés et à quel public ? Quelles modifications s’imposent dans le contexte moderne ? Quels éclaircissements la pratique de ces exercices apporte-t-elle sur l’enseignement antique ?

Plus d'information sur cet événement…

Événements à venir
Expo : "Miroirs" / Louvre-Lens 03/12/2016 - 18/09/2017 — Louvre-Lens, Pavillon de verre
Journée d’étude « Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? » 24/03/2017 18:20 — Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) – Salle 2 - 2 rue des Canonniers Lille, France (59800)
théâtre : Amphitryon 05/05/2017 - 17/05/2017
Tous les événements à venir…

Forum antique de Bavay, © Emmanuel Watteau

mentions légales

Directeur de la publication :
Jean-Jacques POLLET, Recteur de l'Académie de Lille
Responsable éditorial :
B.Stemmer (IA IPR Lettres)

Webmestre :
Joëlle Wasiolka  / Marjorie Lévêque

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au responsable du site.
 
afficher le flux RSS des actualités du site